Comprendre et résoudre le comportement coprophage de mon chien

La coprophagie est un comportement du chien qui peut sembler dégoûtant et inquiétant. Elle n’est cependant pas toujours anormale ou pathologique. Cette habitude peut en effet être la conséquence de nombreux facteurs médicaux, environnementaux et même sociaux. Que faut-il alors avoir à propos de la coprophagie chez le chien ?

La coprophagie chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

La coprophagie fait référence au comportement d’un chien qui consomme ses propres selles ou celles d’autres animaux. Elle peut avoir diverses origines et ne signifie pas forcément que votre animal de compagnie est malade.

A découvrir également : Comment bien élever son berger blanc suisse ?

Certains chiens adoptent ce comportement pour nettoyer leur environnement ou celui des chiots. Il s’agit d’un instinct hérité des loups.

La coprophagie est un comportement assez facile à identifier en général. Vous pouvez le remarquer lors de promenades avec votre animal de compagnie. Vous pouvez aussi constater que le chien a une haleine désagréable et inhabituelle suite à la consommation de ses selles.

A lire en complément : Dogue allemand : caractéristiques, besoins et entretiens

Si votre chien s’adonne à la coprophagie en votre absence, il peut être difficile de savoir qu’il adopte ce comportement. Vous devez alors surveiller votre animal de compagnie et observer ses habitudes lors de vos promenades.

Quelles sont les causes possibles de la coprophagie chez le chien ?

La coprophagie chez le chien peut avoir des origines médicales. Ce comportement peut être en effet dû à :

  • La présence de parasites intestinaux dans l’environnement du chien,
  • Des gastrites chroniques,
  • Des maladies inflammatoires de l’intestin,
  • Un déficit enzymatique,
  • Une insuffisance pancréatique exocrine.

Comprendre et résoudre le comportement coprophage de mon chien

Le comportement coprophage de votre chien peut également être causé par une carence nutritionnelle qui pousse l’animal à adopter le pica (manger n’importe quoi). Cette carence est en général le résultat d’une mauvaise digestion des aliments ou d’un déficit alimentaire (déséquilibre dans la nutrition).

La coprophagie est par ailleurs fréquente chez les chiens qui souffrent de stress, d’anxiété, d’ennui, d’enfermement ou d’excitation permanente. Elle peut aussi être causée par un mauvais apprentissage de la propreté qui pousse l’animal à dissimuler ses excréments pour éviter les réprimandes.

Selon une étude publiée par la revue Applied Animal Behavior Science en 2014, les chiens qui ont vu un autre chien manger des crottes sont susceptibles de le faire eux-mêmes. C’est un comportement plus fréquent chez les jeunes et curieux animaux.

Une autre étude publiée par la revue Journal of Veterinary Behavior 2009 conclut que la coprophagie est plus courante chez les femelles que les mâles, chez les âgés que chez les jeunes et chez ceux vivant à l’intérieur que ceux vivant à l’extérieur.

Quelles solutions pour la coprophagie chez le chien ?

Si vous remarquez que votre chien mange ses propres excréments, consultez immédiatement un vétérinaire pour écarter toute cause médicale qui peut expliquer ce comportement.

Surveillez aussi l’état sanitaire de votre animal de compagnie. Inspecter son environnement pour identifier les éventuelles sources de stress ou d’anxiété.

Si la coprophagie est causée par une maladie digestive ou une carence en vitamines, le vétérinaire peut prescrire des vermifuges, des anti-inflammatoires, des suppléments enzymatiques ou vitaminiques et des probiotiques pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale.

Ce professionnel peut aussi recommander un changement de l’alimentation si la coprophagie est due à une mauvaise digestion. Il vous conseille alors de choisir des croquettes de qualité adaptées aux besoins de votre chien et de fractionner ses repas en plusieurs portions par jour.

vous pourriez aussi aimer